Assemblée générale de l’usic 2021 - Assemblée générale de l’usic 2021

Blog

null Assemblée générale de l’usic 2021

Assemblée générale de l’usic 2021

L’Assemblée générale 2022 aura été l’occasion de nous retrouver enfin sur place pour partager des discussions autour d’un café et porter un toast au succès de l’année écoulée. Conformément au système de rotation, Andrea Galli, groupe Pini SA, a pris la succession de Bernhard Berger, président en exercice. Nous remercions ce dernier pour le travail accompli et souhaitons au premier beaucoup de plaisir et de réussite dans ses nouvelles fonctions.

 

Nouvelles élections au comité
Outre le nouveau président, quatre nouveaux membres ont été élus au comité, à savoir:

 

Stratégie 2022-2025
Les avis s’accordent unanimement sur la poursuite des activités engagées, tant au niveau des diverses prestations offertes aux membres que des priorités politiques. Même consensus quant à la nécessité de déployer des efforts supplémentaires pour accroître la visibilité des ingénieurs et renforcer la place de ceux-ci sur la scène politique et dans la société. Aussi l’usic souhaite-t-elle se montrer plus entreprenante de par ses propres actions et prises de position, et servir ainsi de modèle.


Décision quant à l’introduction d’un code d’éthique
Fort des statuts de l’association et en accord avec des efforts similaires déployés au sein de la branche, le comité s’était prononcé en février 2022 en faveur de la mise en vigueur d’un code d’éthique contraignant pour les membres de l’usic. L’Assemblée générale a suivi le comité en approuvant sa décision. Le code aborde des aspects liés à l’économie durable, les relations avec les collaborateurs et les mandants, ou encore le comportement à adopter vis-à-vis de tiers, concurrents inclus. Le nouveau code d’éthique remplacera dès l’exercice 2023 la déclaration d’indépendance introduite en 2020 dans le cadre de la déclaration personnelle.

Accéder au code d’éthique


Décision quant au soutien à un nouveau fonds en faveur de la formation professionnelle
En sa qualité de membre de l’association Plavenir, l’usic soutient la création d’un fonds en faveur de la formation professionnelle spécifique à la branche, au sens de l’art. 60 de la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr), et en outre l’idée de déclarer ce fonds de force obligatoire générale pour l’ensemble de la branche. Ce fonds constitue un instrument de financement visant à assurer les prestations de Plavenir – notre organisation nationale du monde du travail (OrTra) – en matière de formation professionnelle, et à permettre que les coûts soient répartis de manière aussi adéquate et directe que possible entre tous les bénéficiaires.

 

Accéder au communiqué de presse
Accéder au rapport annuel usic 2021

 

Rédaction: Livia Brahier