Le Conseil d’ingénierie Construction entame ses travaux - Le Conseil d’ingénierie Construction entame ses travaux

Blog

null Le Conseil d’ingénierie Construction entame ses travaux

Le Conseil d’ingénierie Construction entame ses travaux

En 2018, le groupe de base Planification de constructionsuisse a exprimé le souhait de mettre sur pied un Conseil d’ingénierie, à l’image du Conseil d’architecture déjà existant. Ce conseil doit constituer un lieu d’échanges entre les hautes écoles spécialisées, les écoles polytechniques fédérales (EPF) et les associations de planificateurs. L’usic s’est chargée de prendre en main les travaux nécessaires à cet égard et, dans la foulée, un Conseil d’ingénierie a été institué l’année dernière. Par la suite ont été tenues deux séances au cours desquelles les bases ont été élaborées.

 

Le nouveau conseil poursuit principalement deux objectifs
 

  • Il sert d’organe de coordination entre les différentes hautes écoles spécialisées et les deux EPF, notamment en matière de cursus d’études
  • Il sert d’organe central pour la présentation de souhaits émanant du secteur de l’économie en ce qui concerne les offres d’études des hautes écoles spécialisées et des EPF.
     

Le Conseil d’ingénierie doit être composé de personnalités qui disposent d’une influence et d’un pouvoir décisionnel essentiels, qui ont une connaissance approfondie du paysage des hautes écoles et qui sont disposées à s’engager globalement – indépendamment d’éventuelles affiliations à des associations –pour des contenus de formation optimaux dans les hautes écoles suisses. La phase de constitution a permis de déterminer la composition suivante: trois représentants des hautes écoles spécialisées, deux représentants des EPF (Zurich et Lausanne) et trois représentants des associations de planificateurs. A l’heure actuelle œuvrent au sein du Conseil d’ingénierie les personnes nommées ci-après:

 

Hautes écoles spécialisées

  • prof. Ruedi Hofer, Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW)
  • prof. André Oribasi, Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) (représentant de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale [HES-SO])
  • prof. Albin Kenel, Haute école de Lucerne (HSLU) (président de section)

 

EPFL

  • prof. Thomas Vogel, EPFZ
  • prof. Eugen Brühwiler, EPFL

 

Associations de planificateurs

  • Patric Fischli-Boson, Büeler Fischli Bauingenieure GmbH
  • Frank Straub, Frank Straub AG
  • Stefan Maurhofer, Amberg Engineering AG

 

Mario Marti (secrétaire général du groupe de base Planification de constructionsuisse/usic) assume la part administrative.

 

Le Conseil d’ingénierie s’est fixé, en résumé, les thèmes de travail suivants

Politique de formation: Echanges sur des thèmes politiques actuels relatifs à la formation et à la recherche, engagement en faveur de moyens et de conditions-cadres pour la formation et la recherche.

Contenus de formation: Définition de profils professionnels avec descriptions des compétences, répartition dans le système de formation dual, différenciation selon la formation, formation continue et doctorat, retour d’information sur les offres planifiées et réalisées, soutien dans la mise à disposition de contenus de formation orientés vers la pratique (p. ex. travaux de semestre et de diplôme).

 

Chaires/Postes d’enseignant: Besoins en termes de chaires (objectif, placement, financement, occupation, etc.); discussions et échanges concernant l’occupation des chaires et des postes d’enseignant.

 

Prise en compte de l’enseignement et de la recherche: Echanges sur les développements dans le domaine de la recherche, échanges sur les projets de normalisation.

 

Champ de tension – Universités prestataires de services: Sensibilisation, échanges sur les attentes mutuelles, prévention des conflits, soutien dans la résolution des conflits.

 

Promotion de l’image et de la relève professionnelle, publicité pour la profession: Echange mutuel d’informations, coordination éventuelle de projets.

 

Il est prévu de poursuivre en 2020 la mise en place et l’extension des activités du Conseil d’ingénierie. Il convient notamment de développer le volet de la communication (site Internet, etc.). Toutes idées, suggestions ou questions concernant le nouveau Conseil d’ingénierie sont les bienvenues et peuvent être présentées par l’intermédiaire de l’auteur soussigné.

Verfasst von: Mario Marti