Le Conseil d’ingénierie a été lancé avec succès - Le Conseil d’ingénierie a été lancé avec succès

Blog

null Le Conseil d’ingénierie a été lancé avec succès

Le Conseil d’ingénierie a été lancé avec succès

En 2019 a été créé à l’initiative de la SIA et de l’usic – sur le modèle du Conseil d’architecture – un nouveau Conseil d’ingénierie, visant à promouvoir les échanges réguliers entre les représentants des hautes écoles et des associations de planificateurs.

 

Du côté des hautes écoles se sont engagés lors de la phase de mise en place les prof. Ruedi Hofer (Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse, FHNW), Albin Kenel (Haute école de Lucerne, HSLU), André Oribasi (Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud, HEIG-VD), Thomas Vogel (Ecole polytechnique fédérale de Zurich, ETHZ) et Eugen Brühwiler (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, EPFL). Les associations de planificateurs étaient quant à elles représentées par Patric Fischli-Boson, Frank Straub, Stefan Maurhofer ainsi que le soussigné.

L’an dernier, le Conseil d’ingénierie a pris ses marques et procédé, au cours de trois séances (dont deux se sont déroulées sous forme numérique en raison de la situation), à un échange de vues aussi animé que hautement intéressant. Les sujets abordés ont été les suivants:  

 

  • Successions aux chaires: Les hautes écoles ont informé les membres du Conseil d’ingénierie des prochaines successions aux chaires et du processus de nomination aux postes correspondants. Tous s’accordent à reconnaître que la branche de l’ingénierie doit s’intéresser à la procédure de sélection: outre la formulation cohérente, du point de vue de l’économie, des attentes à l’égard des chaires respectives («qualification professionnelle»), il importe aussi et surtout que la branche forme des candidats appropriés. Ces derniers doivent pouvoir attester d’une solide expertise pratique, d’un excellent parcours scientifique (publications, doctorat) ainsi que d’une expérience à l’étranger.
  • Le groupe professionnel Génie civil (BGI) de la SIA a élaboré un «profil professionnel Ingénieur civil», lequel a été discuté et commenté au sein du Conseil d’ingénierie. D’importantes suggestions concernaient le rôle de l’ingénieur civil lors de travaux portant sur le bâti existant (et non pas seulement sur de nouvelles constructions) ainsi que les nouveaux objectifs de durabilité, d’économie circulaire ou de construction numérique.

 

De l’avis de l’usic, le Conseil d’ingénierie est un organe essentiel, dont elle entend suivre et soutenir le développement et le renforcement de manière décisive. Toute proposition de votre part est la bienvenue.