#FIDICMexiko2019 - #FIDICMexiko2019

Blog

null #FIDICMexiko2019

#FIDICMexiko2019

C’est une délégation assez nombreuse de l’usic qui a pris part au congrès de la FIDIC en septembre 2019 à Mexico. Comme le congrès 2020 se tiendra à Genève, il incombait au président Bernhard Berger de faire connaître le prochain lieu de rencontre avec dépliants, film et discours. Mais, une chose après l’autre…

Ingéniosité appliquée

Au printemps 2019, les collaborateurs du secrétariat de l’usic avaient rencontré pour la première fois ceux du secrétariat de la Fédération internationale des ingénieurs-conseils (FIDIC). On y avait laissé entendre que, si un dépliant, un film et un discours du président n’avaient rien d’obligatoire lors du congrès de cette année, ils étaient néanmoins souhaitables. Après consultation des instances responsables et leur «O.K.», les choses sont devenues sérieuses et le secrétariat a réaffecté les ressources. En matière de communication, l’accent a été mis sur la conception et la réalisation des dépliants ainsi que sur la rédaction d’un scénario et de textes pour le film. Grâce à l’ingéniosité et au professionnalisme du secrétariat et des partenaires de ce dernier dans le domaine de la communication, tous les produits ont pu être livrés à temps et présentés à Mexico. Le dépliant est joint à cette publication et un lien vers le film figure à la fin du présent article. Le film, conçu comme un «Tour de Suisse», présente le pays ainsi qu’une sélection d’infrastructures dans le but de faire connaître notre pays aux congressistes potentiels et de faire découvrir l’ingénierie suisse sous forme de voyage touristique.

 

 

 

Délégation suisse

L’usic était représentée à Mexico par son président, Bernhard Berger, et les membres du comité Stephan Tschudi et Andrea Galli, ainsi que par le secrétaire général, Mario Marti, et la responsable des communications, Lea Kusano. Pour ces novices, il s’agissait d’une part de se familiariser avec le congrès en tant que tel et, d’autre part, il était important de sonder le terrain. Quelles sont les contributions thématiques apportées par l’association mexicaine? Quelles structures et quelles mesures de relations publiques a-t-elle couvertes? Il a été clair pour tout le monde qu’il y a encore du pain sur la planche avant le prochain congrès.

 

 

#FIDICMexiko2019: Technologie et changement de paradigme dans le droit des marchés publics s’imposent dans le monde entier

La technologie reste le sujet de discussion numéro un: le BIM, la construction 4.0, IoT & Co se répandent à grande échelle dans le monde entier et sont considérés très largement comme une chance; l’homme doit cependant conserver son rôle central. De nouvelles aptitudes – (Soft) Skills –, de nouveaux univers de travail, etc. seront indispensables à la survie. Nouvelle réjouissante: ce changement de paradigme dans le droit des marchés publics ne s’opère pas qu’en Suisse, mais est un mouvement mondial. Plus de concurrence sur la qualité, de dialogue et d’innovation sont la voie vers un bon développement.

 

 

La FIDIC en mutation

La forte croissance du secrétariat produit lentement ses effets et apporte plus d’énergie. Mais il reste encore beaucoup à faire. Le programme de Award doit être révisé de fond en comble. L’idée que «plus on est grand, plus on est digne de récompense» semble aujourd’hui prévaloir, or la taille ne va pas forcément de pair avec l’art de l’ingénierie.

Malheureusement, la chance de rajeunir le comité n’a pas été saisie, et la composition actuelle de celui-ci ne représente qu’insuffisamment la branche. L’usic peut se féliciter que son secrétaire général, Mario Marti, puisse désormais faire entendre sa voix dans le cadre du «Directors & Secretaries Advisory Council».

 

 

 

#FIDICGeneva2020: Save the date

En 2020, la FIDIC nous rend visite: nous nous réjouissons d’accueillir à Genève la FIDIC International Infrastructure Conference, du 13 au15 septembre 2020.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Verfasst von: Mario Marti und Lea Kusano