Sauver le climat, créer des places de travail : les prétendus amis de l’économie se sont trompés – les entreprises d’ingénierie sont pour un oui franc à la révision de la loi sur le CO2!

Blog

null Sauver le climat, créer des places de travail : les prétendus amis de l’économie se sont trompés – les entreprises d’ingénierie sont pour un oui franc à la révision de la loi sur le CO2!

Sauver le climat, créer des places de travail : les prétendus amis de l’économie se sont trompés – les entreprises d’ingénierie sont pour un oui franc à la révision de la loi sur le CO2!

La Suisse va faire face à d’énormes défis ces prochaines années. L’économie suisse va devoir non seulement se remettre de la pandémie mais également s’attaquer à la crise climatique. Accepter la révision de la loi sur le CO2 permettra de manière inespérée de relever les deux défis, à savoir le fait de mettre en place une branche de l’économie durable et de contribuer à sauver le climat.

«Faire de nécessité vertu est une caractéristique centrale des entrepreneurs » explique Pierre Epars, initiateur de rethink_ing, le think-tank de l'Union Suisse des Sociétés d'Ingénieurs-Conseils (usic) destiné à trouver des solutions innovatrices pour réaliser les Objectifs de développement durable de l’ONU en Suisse. « Si nous n’agissons pas maintenant, les dommages sanitaires et économiques causés par la crise climatique seront encore plus importants».

Oui à la révision de la loi sur le CO2 : journée d’action des ingénieures et des ingénieurs
Lors de la journée d’action nationale de l'Union Suisse des Sociétés d'Ingénieurs-Conseils (usic), les ingénieures et les ingénieurs ont souligné l’importance de ce message, car la branche de la planification joue un rôle décisif dans la réalisation des objectifs climatiques. Le Fonds pour le climat nouvellement créé et dont les ressources seront utilisées pour des programmes Bâtiments, la promotion de l’innovation ainsi que des mesures d’adaptation des infrastructures au changement climatique renforcera la sécurité de l’approvisionnement de la Suisse, créera des emplois dans le pays et favorisera le développement du savoir-faire et par là même de la compétitivité.

« Les entrepreneurs sont maintenant sollicités pour construire un avenir durable. La révision de la loi sur le CO2 crée la sécurité juridique et les structures d’incitation nécessaires » indique Pierre Epars de la part de l’usic. La branche de la planification est d’avis que cette loi constitue un premier objectif important. Elle garantira les impulsions économiques importantes après la pandémie et empêchera que des dommages climatiques et économiques encore plus importants ne se produisent sur le dos de nos enfants.

Lien vers la prise de position

Contact presse:

français / allemand
Pierre Epars
CEO BG Ingénieurs Conseils SA
Fondateur du Think Tank rethink_ing
Membre du comité directeur de l'Union Suisse des Sociétés d'Ingénieurs-Conseils (usic)
Coordonnées : 079 337 59 69 / pierre.epars@bg-21.com

allemand
Bernhard Berger
Consultant indépendant et membre de différents conseils d’administration dans les domaines de la construction, de l’immobilier, des transports et de la logistique
Président de l'Union suisse des Sociétés d'Ingénieurs-Conseils (usic)
Coordonnées : 079 372 65 57 / berger.bernhard@bluewin.ch

italien / allemand
Alessio Menegatti
Membre de la direction de CSD Holding AG
Coordonnées : 079 371 83 34 / a.menegatti@csd.ch


Informations complémentaires:
usic.ch
bilding.ch
iningenieursteckt.ch
facebook.com/usic.ch
@usic_ch

Verfasst von: Lea Kusano lea.kusano@usic.ch