Conditions d'engagement

Pendant quelque 20 ans, l'usic a négocié des accords relatifs aux conditions d'engagement usuelles à la branche, dans le cadre d'un contrat-cadre de travail (CCT) conclu d'entente avec la Fédération suisse des architectes indépendants (FSAI) et la Société des bureaux d'architectes, de planificateurs et d'ingénieurs indépendants de Berne (gab) pour les employeurs d'une part, et les organisations suisses de cadres, l'Association suisse des cadres (ASC) et la Société suisse des employés de commerce (SEC Suisse) pour les employés d'autre part. Le CCT garantissait expressément l'autonomie contractuelle des employeurs et des employés dans l'élaboration du contenu des contrats individuels de travail.

En raison de sa résiliation par les organisations de travailleurs, le CCT a perdu sa validité au 31 décembre 2011.  Les partenaires sociaux ne sont pas parvenus à trouver un terrain d'entente concernant une poursuite du contrat existant ou l'élaboration d'un nouveau CCT. Il en résultera par conséquent un vide contractuel au 1er janvier 2012. 

En lieu et place du CCT est entrée en vigueur le 1er janvier 2012 une recommandation des organisations d'employeurs usic, FSAI et gab relative aux conditions d'engagement pour les bureaux de projets. 

Sur le fond, les nouvelles conditions d'engagement correspondent largement à l'ancien CCT. Les quelques adaptations de contenu sont présentées dans le tableau comparatif ci-dessous. Les conditions d'engagement servent de recommandation pour les bureaux de projets, lesquels sont libres de les appliquer entièrement ou partiellement dans les règlements de travail propres à l'entreprise.

Recommandation dès le 1er janvier 2012:

Conditions d'engagement pour les bureaux de projets >
Modèle de règlement pour la durée de travail annuelle > (allemand)
Tableau comparatif >


CCT jusqu'au 31 décembre 2011:

Contrat-cadre de travail (CCT) >

Contact

Secrétariat usic
Mario Marti
Effingerstrasse 1
Case postale
3001 Berne

T. +41 31 970 08 88
Courriel